top of page
20220729_084513_edited.jpg

Ce texte n'est pas de moi mais je voulais le partager avec vous. Une très bonne façon de comprendre l'apprentissage d'un chiot/chien 😊.

Votre chien collabore peu (ou pas) lorsque vous sortez avec lui ?

Cela peut être dû à :
➡️ Des émotions trop intenses
➡️ Un apprentissage incomplet
➡️ Trop de distractions environnantes
➡️ Une douleur

Ou peut-être manque-t-il de motivation ? 😳

On aimerait que notre chien fasse tout ce qu’on lui demande dans l’unique but de nous plaire, mais dans les faits, notre satisfaction n’est pas son ultime motivation !

Sans motivation, il n’y a pas d’action, alors comment faire pour que notre chien reste engagé et motivé en toutes circonstances ?

🥩 Le récompenser avec ce que LUI aime !

On récompense souvent notre chien avec ce que NOUS préférons lui offrir, parce que c’est plus pratique ou moins salissant (et moins odorant)…

On se prive par contre de motivateurs puissants qui peuvent nous mener vers de bien meilleurs résultats, plus rapidement !

Ce gain d’efficacité vaut bien un ou deux lavages de main supplémentaires ! Pensez-y ! 😉

⏱️ Utiliser la bonne récompense au bon moment

En plus des récompenses alimentaires, on peut aussi utiliser le jeu (tug, balle, frisbee, poursuite, etc.) et tous les autres stimuli qui distraient notre chien pour le récompenser en échange d’un comportement souhaité ! Il s’agit du fabuleux principe de Premack !

En utilisant ce principe au quotidien, vous ne serez plus jamais à court de motivateurs !

🧠 Rendre les choses faciles

Votre chien doit réussir facilement et rapidement ce que vous lui demandez pour rester motivé: si la tâche est trop complexe, il perdra sa motivation (et vous également) !

Gardez les choses simples et récompensez chaque petit pas dans la bonne direction !

bottom of page